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Dernière modification :
24 juin 2004

 

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RésistanceS : Anti Pub
Mise à jour le 24 juin 2004 

 

Ecouter  Giraudy par Les Malpolis

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  CASSEURS DE PUB : LE LIVRE

Casseurs de pub est né en 1999. La somme de cinq années de création des résistants à la publicité est rassemblée dans un livre qui parait ce vendredi 18 juin chez Parangon. Il est disponible dans toutes les librairies. Un livre en forme de pavé à balancer dans la gueule de la pub. Un foisonnement d'affiches, de visuels, de textes avec pour objectif : non
pas blesser mais tuer définitivement la pub et son système, en visant la tête. Que la pub crève. Seuls la regretteront les journalistes vendus au pouvoir économique. Seuls la pleureront tous les salauds qui vivent de la destruction de la Nature, de la société et de la personne humaine.

Casseurs de pub, un pavé dans la gueule de la pub, Editions Parangon, 15
euros
http://www.casseursdepub.org/
 



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CASSEURS DE PUB SUR LA TOILE http://www.casseursdepub.org/


9 DES 62 RESISTANTS A LA PUB CONDAMNEES, LES DELINQUANTS-PUBLICITAIRES TOUJOURS EN LIBERTE.
Seuls 9 des 62 résistants à la pub inculpés devant le tribunal de  grande instance de Paris ont été  condamnés mercredi. Ils devront verser 12800 euros de dommages et intérêts  à la RATP. Six résistants devront payer  2000 euros, et trois 400 euros. Si ce même tarif, même modique, était appliqué aux publicitaires pour leurs multiples infractions à la loi, toutes les agences de pub fermeraient aussitôt.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=200879

DANS LE MONDE DIPLOMATIQUE
A lire de Le Monde Diplomatique de mai, l'article de François Brune : L'« antipub », un marché porteur. Pour comprendre les tentatives de récupération et d'instrumentalisation politique et médiatique du "mouvement" de résistance à la pub.
http://www.monde-diplomatique.fr/

LA DECROISSANCE N°21
Le numéro de mai de La Décroissance, le journal de Casseurs de pub,  sortira le 5 mai dans tous les bons kiosques pour la modique somme de 2 euros. Tirage : 50 000 exemplaires. Dossier du mois : la fin du pétrole! Aussi une analyse par François  Brune du
discours religieux des prophètes de la pub qui remplissent les pages du journal Le Monde et y dévoilent leur délire: la pub comme nouvelle  religion. « Le mythe primitiviste du bon sauvage et de la bonne communauté se réincarne dans l'anti-pub.( ...) la publicité est, planétairement, une sorte de réseau vital, transportant partout l'image des marchandises
fabriquées ici ou là, suscitant partout le désir de leur consommation. Dès lors, la publicité décloisonne et déterritorialise les sociétés et les hommes  bien plus que toute autre pratique,formant une sorte de liant universel, de colle par laquelle les hommes tiennent les uns aux autres. Alors que les  religions cloisonnent, la publicité décloisonne, relie. Si religion vient de relier, religare, la publicité relie désormais mieux que les religions » Robert Redeker, professeur de philosophie (sic) . Le Monde, 11/04/04
http://www.ladecroissance.net/

SEMAINE SANS TELE 2004
Du 3 au 9 mai 2004, c'est la semaine sans télé. Une bonne occasion pour organiser veillées, fêtes, débats, cultiver sa vie intérieure... et pour se débarrasser définitivement de ce boulet. Les associations Brisons nos chaînes, Résistance à l'Agression Publicitaire, les pieds dans le PAF, vous invitent à organiser et à participer à des soirées autour de cet événement. La télévision n'est pas seulement un crime écologique du fait des matières premières englouties dans sa fabrication et de la dangerosité de ses composants, elle est aussi un abrutissoir qui façonne des individus passifs. En moyenne, un Français passe 25 heures par semaine devant sa boîte. La télévision est de fait l'outil le plus puissant de l'idéologie publicitaire et de la société de consommation : c'est donc le premier à supprimer de  nos vies.

Affiches à télécharger :
http://antipub.net/cdp/index.php?menu=campagnes&sousmenu=2004stv
Voir le réseau pour l'abolition de la télévision :
http://ase.ouvaton.org/RAT.htm
Les pieds dans le paf :
http://www.piedsdanslepaf.com
 



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Communiqués Casseurs de pub

[mailto:communiques@casseursdepub.org] CASSEURS DE PUB SUR LA TOILE http://www.casseursdepub.org

Les Casseurs de pub dénoncent une tentative de récupération du mouvement antipub

Le mouvement antipub est sous le coup d'une tentative d'instrumentalisation. L'association Casseurs de pub a décidé de boycotter la soirée de l'association Agir pour l'environnement du 18 mars à Paris. Lors du procès des 62 barbouilleurs du métro le 10 mars 2004 à Paris, les Casseurs de pub ont été choqués de voir apparaître comme témoins le charognard Oliviero Toscani, ex-publicitaire de Benetton, qui a instrumentalisé de la manière la plus ignominieuse et la plus écoeurante qui soit toute la détresse du monde (guerre en ex-Yougoslavie, sida, misère, etc.) - ensuite Frédéric Beigbeder, qui, tout en dénonçant la publicité, s'applique à en faire chez l'Editeur Flammarion.

Selon Le Monde, du 13 mars 2004, l'écrivain utilise la très récente abrogation de la loi d'interdiction de la publicité pour les livres sur les chaînes du câble et du satellite. Les Casseurs de pub rappellent leur indignation devant l'abrogation de cette loi qui était essentielle à la protection du livre.

Cette tentative de récupération du mouvement antipub est largement orchestrée par l'association Agir pour l'environnement, vitrine associative du parti Les Verts. Le parti "écologiste" essaye ainsi de se payer à bon compte une campagne pour les élections régionales : ce jeudi 18 mars doit se tenir à Paris un débat public intitulé "La pub véhicule un message polluant...!" ou Charlotte Nenner, Conseillère de Paris, du parti Les Verts, sera à la tribune, aux cotés de Frédéric Beigbeder. Rappelons que les Verts ont été totalement sourds, sinon méprisants, faces aux multiples demandes des associations résistantes à la pub, lors de leurs différentes mandatures ministérielles. Les Verts siègent par ailleurs au Conseil d'administration de la RATP.

En pleine campagne électorale, l'association Agir pour l'environnement a acheté de l'espace publicitaire à Métrobus, filiale de Publicis qui réclame 1 million d'euros aux 62 barbouilleurs, ceci afin de diffuser une campagne de promotion que l'association a réalisé. L'association Agir pour l'environnement légitime ainsi parfaitement le Système publicitaire.

Si les promoteurs de cette campagne sont de bonne foi, qu'ils renvoient à l'après-élection la rencontre et qu'ils n'y donnent pas de tribune à des représentants de partis politiques en exercice du pouvoir. Face à cette tentative de récupération, Vincent Cheynet, qui devait prendre la parole au nom de Casseurs de pub, a décidé de boycotter cette soirée.

Casseurs de Pub demande à tous les résistants à la pub de dénoncer ces opérations de manipulation, d'exercer pleinement toute leur autonomie et leur esprit critique.

Sites utiles : R.A.P. (Résistance à l'agression publicitaire) http://www.antipub.net/ Paysages de France http://paysagesdefrance.free.fr Institut d'études économiques et sociales pour la décroissance soutenable http://www.decroissance.org/

 



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