< Sortie <

Index du Doigt ] Agenda ] ledoigt ] Liens ] SORTIE ]


Dernière modification :
24 juin 2004

 

Sommaire

 

 

L'index du Doigt

 
 

Résistances ] Surprises ] Echos ] Laïcité ] Américanitude ] Marseillaise ] Lexitoyen ] Canabis ] Précaution ]

Syndicale ] Sanspapier ] Précarité ] Féministe ] GayLesbienne ] Logement ] Anti Pub ] Anti Fasciste ] Internationale ] Justice ] Barbare ] Culturelle ] Bahuts et Facs ] Cybernetique ] Politique ] [ Conso Ecolo ] Social Santé ]

RésistanceS : Conso Ecolo
Mise à jour le 24 juin 2004 

Sommaire
5

Sauvons le Service Public de l'Energie !
Pétition contre l'ouverture du capital d'EDF-GDF

Le gouvernement projette de transformer EDF et GDF, aujourd'hui établissements 100% publics, en Sociétés Anonymes afin d'ouvrir leur capital à des actionnaires privés. EDF-GDF appartient à la collectivité, c'est à chaque usager-citoyen de décider de son avenir. Devant le silence médiatique, il est de notre responsabilité en tant qu'agents d'EDF-GDF de vous alerter sur les conséquences de ces changements et de vous donner la possibilité de vous exprimer. Lire la suite

 



Haut de Page

 

4

Ginette et Roger

- eh, Roger, y vont vendre EDF !
- Qu'est-ce que ça peut me foutre Ginette, c'est qu'des feignants dans c'te boîte.
- Y vont pas vendre les agents, ils veulent vendre l'entreprise.
- Bon, et alors, tu vois pas que je suis en train de rouler et que j'ai besoin d'un peu de calme. De toute façon y'a des trucs un peu plus importants qui se passent sur la planète non ? Et puis, en quoi ça me concerne moi ?
- Ca t'appartient, ça m'appartient, et des gugusses ultra légitimes sont en train de le vendre sans nous demander notre avis.
- Ben, après tout, c'est pas comme l'école ou la santé, c'est une marchandise l'énergie et une fois privatisée, la concurrence fera baisser les prix.
- Comme pour l'eau ?
- ...
- En plus, tu dois être le dernier à le penser car même les plus ardents défenseurs du libéralisme disent que le prix du courant va augmenter. Même le patron d'EDF, qui pousse à fond pour privatiser, a dit dans le journal que le prix allait augmenter, « à cause de la concurrence » qu'il a dit. De toute façon, il leur serait un peu difficile de prétendre le contraire vu que c'est ce qui s'est passé dans tous les autres pays où ils ont ouvert le marché et c'est déjà le cas pour les gros clients en France.
- Eh ben, ça va augmenter et puis voilà, on consommera moins et ça sera bon pour Kyoto.
- En général, les marchands poussent plutôt à la conso. Et ça te fout pas les jetons que des actionnaires soient responsables de la sécurité des centrales nucléaires ?
- Je ne suis pas sûr qu'ils fassent pire que ces feignants de fonctionnaires.
- Je crois que tu devrais y réfléchir à deux fois. Quand les actionnaires auront à arbitrer entre la sécurité et le fric je suis à peu près sûre du résultat.
- Mais y aura des contrôles, des règles de sécurité et tout ce qu'il faut.
- Tu savais qu'au Japon, des journalistes ont révélé que des opérateurs privés en charge des installations nucléaires avaient caché qu'ils avaient des fissures dans les cuves.
- Z'ont toujours été un peu tarés les japs
- C'est toi qu'es taré, et pas qu'un peu !
- Bon, d'accord, ça va augmenter, c'est dangereux, et puis quoi encore ?
- T'es prêt pour les coupures de courants ?
- Ben voyons, quelles coupures ? les marchands tu peux dire ce que tu voudras mais quand il s'agit de vendre, ils savent s'organiser pour avoir du stock !
- Ben justement Dugenoux, ça se stocke pas le courant ! En Californie, les opérateurs faisaient exprès de mettre les centrales en maintenance pendant les périodes de pleine consommation pour organiser la pénurie. En plus, ils ont arrêté d'investir dans de nouvelles centrales. Au final, l'état de Californie a du investir des milliards de dollars pour remettre à flots le système après les coupures tournantes. Pas mal les rationnements en électricité pour le pays le plus « développé » du monde.
- Y z'ont re-nationalisé ! y'a encore des communistes à Hollywood on dirait que McCarthy a pas fini le boulot.
- Et ta connerie, elle est communiste ! J'te parle sérieusement et toi...
- Bon d'accord, mais alors sans déconner, pourquoi ils veulent faire ça,ils doivent bien le justifier quand même.
- Ben, entre Sarko qui dit qu'il doit assumer les décisions de ces prédécesseurs pour mettre les socialos dans la merde et les socialos qui disent que c'est à cause de l'Europe, le plaidoyer n'est pas super brillant. De toute façon, ils n'ont pas vraiment besoin de se fouler vu qu'aucun journaliste ne leur pose la question. Elle est bien trop tarte cette question: « pourquoi vous faites ça ? » Non, c'est beaucoup plus classe d'ergoter sur le distinguo entre ouverture du capital et privatisation, sur les garanties de l'état, sur le principe de spécialité. Au moins tu donnes l'impression d'avoir potassé ton sujet. Tu savais qu'au Monde, y'a des relecteurs qui vérifient que les phrases sont suffisamment compliquées.
- Tu déconnes...
- Mais ouais j'déconne. Tu serais pas un chouïa crédule toi ?
- Mais en vrai, pourquoi ils veulent le faire ? Si ça fait pas baisser le prix j'veux dire...
- Tu sais dans ce deal, y'a des vendeurs (c'est nous) mais y'a aussi des acheteurs. Et moi, j'ai l'impression qu'une fois qu'ils auront mis les retraites, le démantèlement des centrales et les contraintes de service public à la charge de l'état, ça va être une putain de bonne affaire. Quelques dizaines de millions de clients captifs sans aucun pouvoir de négociation, ça doit en faire saliver plus d'un !
- On mutualise les dépenses et on privatise les bénéfices...pas con. Quand est-ce qu'on peut en acheter des actions ?
- T'es vraiment trop cynique, et à tout hasard, j'te rappelle qu'on a pas une thune.
- En tout cas, ça va peut être permettre de rediscuter les choix du tout nucléaire et le développement des énergies durables.
- On aurait plus de contrôle sur les stratégies des entreprises privées que sur un monopole public. C'est intéressant comme concept, on pourrait peut être abolir le suffrage universel pour augmenter notre contrôle sur l'état pendant que tu y es...
- Arrête de te foutre de ma gueule ! Et puis tu causes, tu causes mais en attendant j'vois pas trop ce qu'on peut y faire.
- En premier, moi, j'ai signé la pétition pour dire non à l'ouverture du capital d'EDF.
- Une pétition, ça sert à que dalle. Si le gouvernement veut y aller, il ira.
- Si on est nombreux, très nombreux je pense qu'ils vont se souvenir que ces crétins de consommateurs se transforment régulièrement en électeurs. Ou alors on pourrait demander un referendum.
- Ok mais alors très nombreux, vous êtes combien là ?
- Pour l'instant ça débute mais si tu signes on sera un de plus. Et si on se bouge un peu pour redistribuer aux potes ça peut le faire.
- Redistribuer, c'est bien beau mais il faudrait qu'ils redistribuent à leur tour et ainsi de suite. Tu crois que ça va les intéresser suffisamment pour qu'ils se sentent responsables du truc ? Y'a un fameux boulot d'explication à faire quand même...Si on écrivait un p'tit texte genre dialogue de couple ?
- Pas con, en attendant faut qu'tu signes et après on épluche notre carnet d'adresse.
- C'est où ?
- C'est là :

Pétition sur www.energiepublique.org

 



Haut de Page

 

3

Automatisation de la ligne 1, saupoudrage de moyens pour la  ligne 13 :

La RATP impose ses priorités sans concerter ni les élus, ni les usagers ! Ou si peu…

Madame Idrac, PDG de la RATP, a une bien étrange conception de la modernisation des transports collectifs et des priorités en la matière. Dans une interview donnée au Monde, datée du 4 mai, elle annonce en effet comme prioritaire l’automatisation de la ligne 1 du métro et l’installation de portes palières aux stations Invalides et Saint-Lazare sur la ligne 13.

 

De qui se moque-t-on ?

 

Qui peut croire que l’automatisation de lignes constitue le meilleur choix d’investissements actuel pour améliorer sensiblement les conditions de transports des usagers ?

 

Qui peut penser que la ligne 1 Château de Vincennes – la Défense soit aujourd’hui la plus mal lotie ?

 

Qui peut imaginer que les problèmes rencontrés sur la ligne 13, la plus chargée du réseau, soient résolus -même de manière minime- par l’installation de portes palières dans deux de ses stations ? Sûrement pas les usagers de la RATP qui subissent quotidiennement, pannes, retards, incivilités… Qui voient leurs conditions de transports se dégrader, proches de l’insupportable, de jour comme de nuit, y compris le week-end et même devenir dangereuses. A des tarifs de plus en plus prohibitifs. Ne peut-on parler de provocation en regard du montant de ces investissements ? Mme Idrac chiffre le coût de l’automatisation de la ligne 1 à 95 millions d’euros, coût auquel il faut ajouter 40 millions pour les portes palières installées tout le long des quais. Cet argent ne pourrait-il trouver un meilleur usage ?

 

Le temps des fausses solutions est révolu. Tout comme celui des demi-mesures. Investir, par exemple, dans un système d’automatisation permettant de réduire l’intervalle entre deux rames est intéressant. Mais cela ne constitue qu’un pis-aller au vu de l’état de dégradation actuel. Il y urgence à décider un projet définitif avec les usagers, les élus, les salariés de l’entreprise RATP.

 

Il est temps de consacrer les moyens financiers et humains nécessaires au développement de transports collectifs du XXIe siècle.Nous avons proposé, pour résorber les problèmes actuels et à venir de la ligne 13 (arrivée de la ligne 14 à Saint-Lazare et prolongement de la ligne vers le Port de Gennevilliers) rien moins que le dédoublement de cette ligne. Les investissements seraient, sans aucun doute conséquents, mais aptes à résoudre d’une manière efficace et durable les problèmes rencontrés actuellement.

 

Aujourd’hui plus encore, comme durant la dernière mandature, notre groupe est une force de proposition concrète : dézonage de la carte Imagin’R pour les jeunes, gratuité de circulation dans les transports en commun pour les chômeurs et les jeunes en situation d’insertion sociale, création d’une zone unique sur le territoire Francilien et d’une tarification sociale adaptée, prolongement de lignes de métro, tramways et RER en périphérie et autour de Paris, étude pour la transformation de la ligne 13 etc.

 

Ainsi, dans le prolongement de nos actions passées, et toujours en étroite relation avec les populations franciliennes et les salariés, nous comptons faire émerger un véritable « droit aux transports collectifs ».

 

Jean Brafman

Conseiller régional

Groupe Communiste- Alternative Citoyenne- Républicain

Usager de la ligne 13

 



Haut de Page

 

2

Appel des Elu-e-s pour la défense du service public de l'énergie 

Ce mercredi 19 mai a été validé en Conseil des Ministres le projet de loi gouvernemental visant à transformer EDF-GDF (Etablissements Publics Industriels et commerciaux) en Sociétés Anonymes. Avant son passage à l'Assemblée Nationale courant juin. C'est la première étape vers la privatisation annoncée des entreprises nationales électrique et gazière. Si ces entreprises sont privatisées, le capital investi recherchera le profit à court terme et privilégiera les clients solvables au détriment des couches populaires en difficulté. 

Nous affirmons en effet que les critères de rentabilité sont incompatibles avec la notion même de service public. Pour assurer l'égal accès à l'énergie pour tous, ces entreprises doivent rester dans le secteur public. Leur statut leur a permis d'atteindre un niveau de performance reconnu par tous. 

Partout où la fourniture d'énergie a été privatisée, notamment en Californie, en Italie, en Espagne, en Grande-Bretagne, la logique de rémunération des actionnaires conduit à augmenter les prix payés par les usagers, à réduire l'entretien des réseaux au détriment des impératifs de sécurité, à remettre en cause les interconnexions. 

On invoque ici et là l'Europe pour justifier le changement de statut des entreprises publiques. Or, les textes européens sont neutres quant au statut des entreprises et à leur propriété. 

En d'autres termes, rien ne contraint le gouvernement à changer le statut d'EDF-GDF et encore moins à les privatiser. En effet, Mario Monti, Commissaire Européen à la Concurrence écrit ceci : " D'après l'article 295 du traité CE, la Commission ne peut imposer de régime de propriété particulier et cela n'a pas été la ligne de conduite dans l'affaire EDF. Le gouvernement français aurait pu avoir recours à d'autres moyens que le changement de statut pour soumettre EDF à la législation sur le redressement et la liquidation judiciaire des entreprises. " 

C'est bien par pure idéologie que le gouvernement s'apprête à brader le service public de l'énergie. L'énergie n'est pas une marchandise. Ouvrir ce secteur à la concurrence entraîne par ailleurs une augmentation des coûts, à l'instar de la facture de la SNCF qui entre 2003 et 2004 grimpera de 35%. Gageons que les particuliers connaîtront les mêmes déboires. 

Nous appelons les collectivités locales à résister au processus de déréglementation qui, si rien n'est fait, aboutira à l'éclatement de la solidarité. La cohésion sociale et territoriale est en jeu, la péréquation tarifaire menacée. Certaines de nos villes se substituent déjà à la mission sociale d'EDF-GDF via le Fonds Social Energie. 

Il est à craindre qu'EDF-GDF, une fois privatisées, abandonnent toute mission sociale, jugée non rentable par les actionnaires. En Ile-de-France, 1/3 des points d'accueils ont d'ores et déjà été fermés. Des centaines d'emplois sont en jeu dans le cadre de cette restructuration imposée. 

En conséquence, nous nous joignons aux usagers et personnels pour exiger du gouvernement : · 

  • L'abandon du projet de privatisation d'EDF GDF et la sortie de la France du processus de déréglementation engagé pour l'énergie qui, s'il allait à son terme, serait catastrophique pour la Nation. · 
  • Le maintien du statut actuel d'EDF-GDF et de ses personnels. · 
  • L'élargissement des critères d'application du tarif social, pour que les plus démunis aient accès à l'énergie sans conditions aucunes 

Nous appelons également les usagers et les élus à se joindre aux différentes manifestations pour la défense du service public 

Premiers signataires : Pascal BEAUDET, Maire d'Aubervilliers ; Patrick BRAOUEZEC, Député-Maire de Saint-Denis ; Hervé BRAMY, Président du Conseil Général de Seine Saint-Denis ; François ASENSI, Député-Maire de Tremblay-en-France ; Jacques POULET, Maire de Villetaneuse ; Bernard BIRSINGER, Maire de Bobigny ; Michel BEAUMALE, Maire de Stains ; Marc EVERBECQ, Maire de Bagnolet ; Daniel FEURTET, Maire de Blanc-Mesnil ; Gilles POUX, Maire de La Courneuve ; Catherine HANRIOT, Maire de Pierrefitte ; Stéphane GATIGNON, Maire de Sevran ; Jean-Louis BARGERO, Maire de Champigny-sur-Marne ; Daniel BREUILLET, Maire d'Arcueil ; Jean-François VOGUET, Maire de Fontenay-sous-Bois ; Alain AUDOUBERT, Maire de Vitry-sur-Seine; Daniel DAVISSE, Maire de Choisy-le-Roi ; Catherine MARGATE, Maire de Malakoff ; Marie-Hélène AMIABLE, Maire de Bagneux ; Patrick OUET, Maire de Bonneuil-Sur-Marne ; Dominique LESPARRE, Maire de Bezons ; Jean MITOT, Maire de Varennes-sur-seine (77) ; Jean-Pierre BONTOUX, Maire de Mitry-Mory ; Jean-Jacques JEGO Maire de Quincy-Voisins; Lucien JEAN, Maire de Marly-la-Ville ; Marjolaine RAUZE, Maire de Morsang ; Jacqueline ROUILLON, Maire de Saint-Ouen ; Monsieur Christian HERVY, Maire de Chevilly-la-Rue ; Jacques BOURGOIN, Maire de Gennevilliers ; Jean-Jacques DARVES, Maire de La Queue-en-Brie ; Claude VAZQUEZ, Maire de Grigny ; Michel VALLADE, Maire de Pierrelaye ; Jean BRAFMAN, Conseiller Régional ; Liliane GAUDUBOIS, Maire-Adjointe des Lilas (93) ; Henriette ZOUGHEBI, Conseillère Régionale ; Michel TAVET, Maire-Adjoint à Neuilly-sur-Marne (93) Informations et signatures : contacts@elus93.org



Haut de Page

 

Projet Nature 2004.

Appel à toutes et tous !


Dans le cadre d'un projet de réflexion, nous travaillons sur la place que prend la nature dans la vie de chacun-e d'entre nous, dans notre imaginaire, dans notre expérience...

Elle nous paraît en effet, presque paradoxalement, jouer un rôle fondamental dans nos sociétés : elle a beau être remise en cause dans certains discours, elle n'en est pas moins omniprésente : qu'il s'agisse du besoin de se "ressourcer au vert", de la recherche de notre propre "nature", du recours à la nature comme modèle ou au contraire comme repoussoir, etc., etc. Le mot "nature" lui-même connaît de nombreux sens différents... Quoi qu'il en soit cette notion ne semble pas forcément évidente à tout le monde.

C'est pourquoi nous entreprenons une recherche sur les représentations que l'on se fait de la nature, sur le sens qu'on lui donne, et nous faisons donc appel à vous : nous vous demandons de prendre quelques minutes (ou plus, bien sûr !) pour nous envoyer votre propre "définition" de la nature, la façon dont vous la comprenez, percevez, entendez (ou non !), que ce soit en deux mots ou en deux pages.

Nous pensons à terme proposer un panorama en faisant figurer l'ensemble des "définitions" reçues sur un site internet dédié à ce projet...



Merci de nous envoyer votre contribution ou vos questions à l'adresse suivante :

ProjetNature@free.fr
 


Cliquez pour consulter amnistia.net

1

18ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl !
Le bilan de la catastrophe de Tchernobyl oscillera entre 40 000 et 560 000 morts, voir davantage, selon les les estimations.

Lire Article et voir les Photos

 

Haut de Page

Liens

Valeurs sures


Haut de Page


Haut de page

 











 

 

 

 

 

Haut de page

Syndicale ] Sanspapier ] Précarité ] Féministe ] GayLesbienne ] Logement ] Anti Pub ] Anti Fasciste ] Internationale ] Justice ] Barbare ] Culturelle ] Bahuts et Facs ] Cybernetique ] Politique ] [ Conso Ecolo ] Social Santé ]

Résistances ] Surprises ] Echos ] Laïcité ] Américanitude ] Marseillaise ] Lexitoyen ] Canabis ] Précaution ]

 

 

 


Index du Doigt ] Agenda ] ledoigt ] Liens ] SORTIE ]

Nous écrire ledoigt@fr.vu