< Sortie <

Index du Doigt ] Agenda ] ledoigt ] Liens ] SORTIE ]


Dernière modification :
24 juin 2004

 

Sommaire

 

 

L'index du Doigt

 
 
   Résistances ] Surprises ] Echos ] Laïcité ] Américanitude ] Marseillaise ] Lexitoyen ] Canabis ] Précaution ]

Syndicale ] Sanspapier ] Précarité ] Féministe ] GayLesbienne ] Logement ] Anti Pub ] [ Anti Fasciste ] Internationale ] Justice ] Barbare ] Culturelle ] Bahuts et Facs ] Cybernetique ] Politique ] Conso Ecolo ] Social Santé ]

Anti Fasciste
Mise à jour : 24 juin 2004

Ecouter  Jean-Marie par Rasta Bigoud

 

Pour signaler un article ou un communiqué ledoigt@fr.vu 

 Scandin :  Ni Le Pen ! Ni Ramadan ! A bas tous les fascismes !

 

   
 
  Sommaire
4

Certains actes antisémites sont bien le fait de voyous issus de l'immigration, mais réduire l'antisémitisme à un virus arabo-musulman, c'est glisser vers un racisme pur et simple.

Le racisme, plaie collective
Par Mouloud AOUNIT
vendredi 21 mai 2004

La montée de l'antisémitisme est un fait indéniable, inacceptable. Les agressions, allant de l'injure aux violences physiques, à l'incendie d'école ou aux profanations de cimetières juifs sont une offense à la dignité humaine, une insulte à la conscience de tous les défenseurs des droits de l'homme. Contrairement à ce que certains ont pu affirmer, l'antisémitisme viscéral de l'extrême droite et des groupuscules néonazis constitue une réalité tenace. La profanation du cimetière juif d'Herrlisheim et ses signatures gammées en confirment la persistance à ceux qui pouvaient en douter.

Il est tout aussi évident que l'antisémitisme est multiforme, qu'il prend des formes nouvelles dont certaines prolifèrent sur le terrain des exclusions et des discriminations. L'histoire montre qu'il n'est pas rare que, pour avoir le sentiment d'exister, l'exclu, le discriminé, le dépossédé, retourne contre les autres ce qu'il subit : il exclut à son tour de manière violente tout ce qui peut représenter un pouvoir établi, réel ou supposé. C'est le médecin qu'on agresse, le travailleur social que l'on casse, le pompier qu'on caillasse, et le Juif sur lequel on crache parce qu'il est juif.

Personne ne peut nier que certains intégristes, dans certaines banlieues, manipulent cette détresse sociale, morale et économique d'une jeunesse désoeuvrée pour distiller leur venin antisémite.

Le Mrap a toujours combattu ces sinistres dérives et toujours exprimé publiquement son indignation. Il n'a eu de cesse d'être solidaire des victimes juives. Une inscription infâme, une insulte, cela ne s'efface pas de la conscience : la douleur et l'humiliation ressenties par les victimes, le fait d'être délibérément nié dans son identité laisse des traces indélébiles.

Faire reculer, terrasser l'antisémitisme, cela nécessite d'utiliser sans faiblesse les armes de la loi, de rechercher et réprimer les auteurs de ces violences.

Mais, plus encore, ces graves problèmes demandent des réponses sociales, juridiques, éducatives et politiques. Etre efficace contre cette plaie au flanc de notre démocratie qu'est l'irruption de l'antisémitisme nécessite aussi de nous éloigner des écueils trop longtemps véhiculés, par les uns et les autres, y compris par des compagnons de route du combat antiraciste.

Il est inacceptable, par exemple, de tolérer la négation ou la relativisation des manifestations et des actes antisémites commis par de jeunes voyous, souvent multirécidivistes, certains organisés dans des groupes virulents, d'autres sans réelle assise idéologique.

Cependant, un danger menace, tout aussi sérieux et tout aussi contre-productif : il s'agit de cette tendance à l'ethnicisation de l'antisémitisme, source de malentendus et porteuse d'une division insidieuse pour toutes celles et tous ceux qui devraient être unis contre tous les racismes.

Personne ne peut nier que certains actes antisémites ont été le fait de voyous issus de l'immigration, mais faire de l'antisémitisme un virus arabo-musulman, c'est glisser vers un racisme pur et simple. Cela relève de la même logique que celle qui rendrait comptables et responsables tous les Juifs de France des exactions commises par le gouvernement Sharon. Le racisme est à l'oeuvre lorsque, précisément, on commence à dire «ces gens-là», lorsque l'on globalise sans discernement en culpabilisant un groupe déterminé d'individus pour les exactions de quelques-uns.

C'est exactement ce qui est à l'oeuvre lorsque le président de l'UEJF explique que le Mrap et la LDH se prononceraient en faveur d'une manifestation contre tous les racismes, et non contre l'antisémitisme seul, parce qu'il leur serait impossible de prendre en compte le nouvel antisémitisme des Arabo-musulmans. De la même façon, Patrick Klugman et Fadela Amara réduisent toute une génération de citoyens français à une minorité lorsque celui-ci fait part, dans Libération, de son souhait de «libérer la banlieue de l'antisémitisme».

Cette réduction à l'origine supposée du délinquant raciste est très suspecte, comme si la dénonciation de l'acte antisémite prenait plus de force infamante s'il était commis par un Arabo-musulman. Cette ethnicisation du racisme, cette volonté de présenter les Arabo-musulmans comme porteurs privilégiés du germe de l'antisémitisme est injuste et révoltante, comme l'est la «racialisation» du conflit israélo-palestinien. Elle contribue à élever des murs d'incompréhensions là où il faudrait bâtir des ponts de solidarités.

Ainsi, là où le Mrap dénonce des voyous antisémites, d'autres préfèrent voir des voyous antisémites arabo-musulmans. Qu'on me comprenne bien : ce n'est pas une simple question de sémantique anecdotique, mais un problème d'installation de stéréotypes ravageurs dont on sait qu'ils ont fait beaucoup de dégâts dans l'histoire.

L'égorgeur est arabe, le comploteur est juif, le voleur est gitan, le fourbe est chinois, le fainéant est noir, l'alcoolique est polonais, etc. La focalisation excessive sur l'antisémitisme arabo-musulman issu «de quartiers sensibles» nous fait oublier que l'antisémitisme c'est autant le négationniste Robert Faurisson que Mohamed Latrèche, autant Serge Thion que Monder Sfar. Ainsi, quand Le Pen dénonce «la multiplication des actes antisémites sur le sol français due à une immigration incontrôlée», l'homme du «détail» ne manifeste pas un amour soudain pour les Juifs : il hiérarchise ses haines pour mieux diviser. Il est évident qu'après les Arabes viendra le tour des Juifs. N'oublions pas que la profanation du cimetière juif d'Herrlisheim a été précédée, dans la même région, par la profanation d'un lieu de culte musulman.

Eduquer, partager, réprimer : telles sont nos réponses au racisme. Eduquer par un investissement conséquent sur le terrain de la mémoire, de toutes les mémoires, ce qui suppose une valorisation et une prise en compte des histoires singulières de toutes les personnes qui vivent sur le territoire de France (Shoah, esclavage, colonialisme).

Enfin, l'urgence absolue est de s'éloigner des réponses communautaires, des attitudes qui enferment les hommes dans des identités rétrécies, et leur substituer la défense, la promotion, et la mise en acte de l'universalité de nos valeurs. Créer ensemble les conditions d'un refus collectif et citoyen, c'est à cette tâche que nous allons nous atteler dans les prochaines semaines en préparant une manifestation d'espoir, une initiative attendue contre tous les racismes et pour l'égalité des droits. Que l'on crache sur un Juif parce qu'il porte une kippa, que l'on ferme la porte au monde du travail à un jeune Maghrébin ou à un Africain parce qu'il n'a pas la bonne couleur de peau, que l'on discrimine les gens du voyage, la haine, la violence physique ou morale est la même. La douleur aussi. Quand un Juif, un Arabe, un musulman, un Africain, un Tzigane est attaqué dans sa dignité, c'est toute la France qui est blessée.

Mouloud Aounit, secrétaire général du Mrap

 


Haut de page

3

 

MRAP - Conseil National extraordinaire du 8 mai 2004

 

 

Résolution concernant le racisme à l’encontre des populations arabo-musulmanes

 

 Le MRAP a pour objet de combattre le racisme, quelles qu’en soientt les formes et les victimes, sans la moindre hiérarchie. Le racisme est un et indivisible. Il nous appartient d’observer avec attention toutes les formes de racisme, leur évolution, et la manière dont elles s’inscrivent dans l’histoire et dans un contexte international.

 Le MRAP est une association laïque. Nous nous préoccupons des droits de la personne, et pas de la religion en tant que telle.

 Il est de notre rôle de dénoncer les textes et idéologies religieux, quand ils sont porteurs de haine et d’oppression de l’autre, du fait de sa religion, de son origine, de ses mœurs, ou de son sexe.

 La critique de l’Islam n’est ni un racisme anti-arabe, ni un racisme anti-musulman.

 Par ailleurs, l’enseignement du fait religieux dans l’histoire des cultures humaines est de nature à contribuer à la connaissance et au respect de l’autre.

 Le MRAP décide de ne pas utiliser publiquement jusqu’au congrès l’_expression « islamophobie ». Cette _expression confond la phobie de la religion et la phobie du musulman. Le MRAP combat le racisme à l’encontre les populations arabo-musulmanes au même titre que toutes les formes que prend le racisme, dans un pays qui n’a pas encore assumé son passé colonial.

 Devant la montée des communautarismes, le MRAP doit rester un pilier du principe d’universalité des droits. Ce principe exige d’accentuer le combat contre les discriminations et la promotion de l’accès réel à la citoyenneté.



Haut de page

 

APPEL A MANIFESTER Contre le Racisme, je marche

Tombes profanées, synagogues taguées, écoles incendiées, individus agresses. La France vient de connaître ces derniers jours une nouvelle vague d'actes antisémites qui nous afflige particulièrement.
La banalisation de l'antisémitisme entraîne la banalisation de toutes les autres formes de racisme et d'exclusion.
L'antisémitisme n'est pas seulement l'affaire des Juifs, c'est un fléau que tout citoyen porteur des valeurs de l'antiracisme doit combattre au nom de la liberté, de la démocratie et des valeurs de la République.
 L'Histoire a montré que la progression de l'antisémitisme a toujours été
associée a de terribles régressions politiques, morales et sociales.
Nous refusons que les jeunes générations grandissent dans une société ou ces actes, a force d'être répétés, laisseraient indifférents.
Nous n'acceptons pas la haine du Juif : la France que nous voulons c'est la République du vivre ensemble.
Au-delà de nos origines sociales, culturelles et de nos horizons politiques,nous devons exprimer notre indignation pour dire non a l'antisémitisme d'ou qu'il vienne.
Nous appelons, nos concitoyens a manifester leur attachement aux valeurs républicaines en nous rejoignant

Dimanche 16 mai

A 15 h place de la République Pour une grande marche contre l'antisémitisme. Les premiers signataires : SOS Racisme, Ni Putes Ni Soumises, UEJF, FIDL,LICRA, UMP, Parti Socialiste, Amis de Shalom Arshav - La Paix Maintenant,Maison Itshak Rabin, Mutuelle des Etudiants, Habonim Dror, Mouvement des Jeunes Socialistes, Hashomer Hatzair, CRIF, Coopération Féminine, Amis du Parti Travailliste Israélien en France, Coordination des Berbères de France,Mémoire 2000, Cercle Bernard Lazare, Mouvement des Maghrebins Laiques, Centre Simon Wiesenthal, MJLF, Prochoix, Eclaireurs Israelites de France,Consistoire Israélite de France, Bnai Brith, AJHL, Centre MEDEM, CAP 21,Banlieues Du Monde, Grand Orient de France, UFAL, Mouvement de la Paix,Cercle Léon Blum
 



Haut de page

 

 

Contre la fascisme intégriste

Dès le début de 2001, l'association AlgériEnsemble, instruite notamment par la tragédie algérienne, avait lancé un manifeste intitulé "Nuremberg contre le fascisme islamiste" pour tenter de contribuer à la prise de conscience de ce que représentait la menace intégriste, non seulement pour les populations musulmanes des pays islamiques, mais pour l'humanité tout entière.

L'objectif proposé était d'organiser une rencontre internationale pour faire converger et rassembler dans un vaste mouvement de réflexion et d'action les femmes et les hommes résolus à faire front à la marche de la barbarie.

Les évènements que tout le monde connaît aujourd'hui ont dépassé nos prévisions les plus pessimistes. Nous n'en sommes encore que dans les premières phases du processus de la terreur.

Des chefs d'Etat se concertent pour organiser, comme c'est leur rôle et leur devoir, la riposte au terrorisme. Mais la source de recrutement des mercenaires de l'horreur ne sera tarie que par une lutte de toutes les forces démocratiques dans le monde

Ce combat politique et idéologique, c'est aux peuples de le mener, comme cela est d'ailleurs entamé un peu partout. Il faut lui donner l'élan qu'impose la menace universelle clairement affichée. Les combats et les efforts de chacun et de tous peuvent et doivent se décupler à la hauteur du défi.

Le projet de la Rencontre Internationale est plus que jamais d'actualité. Elle est décidée pour les dernières semaines de l'année 2004. Une concertation est déjà engagée pour que l'appel à ces assises soit co-signé par un certain nombre de mouvements, d'associations, de personnalités qui, dans les récents développements de la situation se sont manifestés clairement .

Vous trouverez, en document joint, le Manifeste tel qu'il a été actualisé et pour lequel nous demandons à chacun de le signer et de le faire signer. Mais aussi de s'exprimer et d'apporter sa contribution. Dans les tous prochains jours, nous ferons connaître les mouvements qui participent à l'initiative de la Rencontre ainsi que des informations.

AlgeriEnsemble@wanadoo.fr

Liens  


Cliquer pour consulter le site international antifasciste et antiraciste

 



Cliquer pour accéder au MRAP

 

 
Cliquer au accéder à RAS L'FRONT

SOS Racisme Indépendant
   
   

Haut de page

Syndicale ] Sanspapier ] Précarité ] Féministe ] GayLesbienne ] Logement ] Anti Pub ] [ Anti Fasciste ] Internationale ] Justice ] Barbare ] Culturelle ] Bahuts et Facs ] Cybernetique ] Politique ] Conso Ecolo ] Social Santé ]

Résistances ] Surprises ] Echos ] Laïcité ] Américanitude ] Marseillaise ] Lexitoyen ] Canabis ] Précaution ]

 

 


Index du Doigt ] Agenda ] ledoigt ] Liens ] SORTIE ]

Nous écrire ledoigt@fr.vu