Sommaire
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[ Résistances ] [ Surprises ] [ Echos ] [ Laïcité ] [ Américanitude ] [ Marseillaise ] [ Lexitoyen ] [ Canabis ] [ Précaution ] |
Précaution
Mise à jour :
24 juin 2004
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Le drame de
la canicule d'août 2003
pose avec acuité la
question des capacités
anticipatrices et réactives
de la puissance publique et
de l'ensemble des acteurs
pertinents de la
prévention, de l'alerte et
de l'intervention.
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Elargir la réflexion à
l'ensemble des risques
sanitaires potentiels
susceptibles d'affecter la
population .
Tant qu'un
risque ne s'est pas avéré,
spéculer sur sa possible
survenue est un exercice
politiquement et
administrativement
difficile où il faut faire
la part entre le
catastrophisme et
l'optimisme irresponsable,
avant de débloquer des
moyens. Moyens forcément
insuffisants si le risque
se réalise, mais dont on
regrettera qu'ils n'aient
pas été investis dans un
autre domaine si tout va
bien. L'anticipation du
pire est souvent doublement
stigmatisée, au nom d'une
logique gestionnaire à
réserver les
investissements préventifs
à des risques avérés et au
nom d'un irrationnel
implicite de ne pas tenter
le sort en jouant les
oiseaux de mauvaise augure.
Par
ailleurs, il semblerait
qu'un trait culturel
français nous porterait à
ne prendre en considération
un risque qu'après sa
survenue, à être fins prêts
à gagner la dernière
bataille perdue, et au
final d'être toujours en
retard d'une guerre. Aussi,
afin de rompre avec cet
archétype comportemental,
la présente contribution ne
circonscrit pas l'objet
d'un plan d'urgence
départemental à la seule
canicule, mais à l'ensemble
des risques potentiels.
A titre
d'exemple, alors que le
filovirus
Ebola,
responsable d'une fièvre
hémorragique de grande
létalité (50% à 90% de décès
parmi les personnes
contaminées), fait l'objet
au
Canada
d'un plan d'urgence
spécifique, cette maladie
est considérée
en France
comme improbable … jusqu'au
jour où un porteur en phase
d'incubation (5 à 21 jours)
débarquera à Roissy en
France (93). |
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Rares
étaient ceux qui, il y a
vingt cinq ans, prêtaient
attention aux alarmes
relatives au nucléaire
civil, aux emballements de
réactions chimiques, à la
vulnérabilité de certains
ouvrages d'art, à
l'émergence et la
propagation de nouvelles
maladies ou à la dé
régularisation climatique.
Pourtant...
... Que
ce soit en France ou
ailleurs, il n'y a peu
d'exemples d'un risque
probable qui ne se soit pas
manifesté.
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ans être
exhaustif, on peut déjà
citer de mémoire pour la
période contemporaine :
Pandémies
classiques :
Grippe espagnole de
1919, 20 millions de morts
dans le monde, 400 000 en
France. Rien ne dit, qu'une
souche virulente et peu
sensible aux vaccins en
stock ne soit pas en
gestation.
Nouvelles
pandémies :
Sida, Prion ESB -
maladie de Creutzfeld Jacob
(vache folle), le SRAS -
Syndrome Respiratoire Aigu
Sévère. |
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Accidents
chimiques :
Bhopal en Inde en 1984,
Explosion de l'Usine AZF à
Toulouse, Seveso 1976, Baie
de Minamata au Japon 1950 à
1965.
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·
Intoxications massives
chroniques ou ponctuelles
:
Amiante, Plomb,
Thalidomide.
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·
Accidents
nucléaires :
Tchernobyl pour lequel
certains se sont indignés
qu'un nuage radioactif
puisse franchir des
frontières. |
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Enfants de la région de
Tchernobyl |
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·
Episodes
climatiques exceptionnels :
Crue de 1910, Vague de
grands froids 1954, Tempête
de 1999, Inondations de
2002, Canicule d'août 2003. |
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·
Ouvrages
d'art :
Rupture du barrage de
Malpasset
à Fréjus en 1959. |
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·
Tremblements
de terre :
Destruction des villages du
Lubéron en Provence en1909. |
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·
Effondrement
du réseau électrique :
France Décembre 1978, Etats
Unis Août 2003, Italie
Septembre 2003. |
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Une démarche de
prévention opérationnelle
fondée sur l'existant.
La France
est internationalement
reconnue pour son
expérience, voire son
excellence, dans le domaine
de la protection civile et
de l'intervention sanitaire
d'urgence. Lors de
catastrophes humanitaires,
des équipes françaises de
protection civile ou
d'ONG - Organisations Non
Gouvernementales - sont
susceptibles d'être
acheminées aux quatre coins
du monde, que se soit pour
rechercher des survivants
sous des décombres, pour
endiguer des épidémies ou
pour venir au secours de
populations sinistrées.
Par contre,
en matière de prévention,
la référence serait plutôt
des pays comme le Canada ou
la Scandinavie.
Pourtant,
un effort considérable de
ciblage et de déploiement
est entrepris.
Décret n°
83-321 du 20 avril 1983
relatif aux pouvoirs des
commissaires de la
République en matière de
défense de caractère non
militaire positionnant le
préfet en tant que
responsable de la
protection des personnes,
des installations et des
ressources d'intérêt
général.
Loi 86-11
relative à l'aide médicale
d'urgence et aux transports
sanitaires
Loi 87-565
relative à l'organisation
de la sécurité civile, à la
protection de la forêt
contre l'incendie et à la
prévention des risques
majeurs. A noter que la
plupart des articles de
cette loi a été modifiée
par une série d'ordonnances
en 2000 et 2001 rendant les
dispositions
incompréhensibles.
Décret
88-622 relatif aux plans
d'urgence positionnant le
préfet comme concepteur et
coordinateur des plans
d'urgence en liaison avec
les autorités, les services
et les organismes
compétents. Chaque plan
d'urgence comporte
l'indication des risques
pour lesquels il est
établi. Il énumère les
mesures à prendre, les
moyens à utiliser, les
procédures de mobilisation
et de réquisition. Il
définit les missions de
l'Etat, des établissements
publics et des
collectivités
territoriales, et fixe les
modalités de concours des
organismes privés.
Décret
90-394 relatif au code
d'alerte national destiné à
prévenir et informer la
population soumise à un
risque, à diffuser les
consignes de conduite à
tenir et diriger les mises
à l'abri et l'évacuation
des personnes.
Sous
l'égide du Conseil de
l'Europe, l'accord Eur-opa
risques majeurs réunit 23
pays de l'Union Européenne
et du bassin méditerranéen
dans une démarche de
coopération concertée de
prévention des risques
majeurs. Une délégation aux
risques majeurs (naturels
ou industriels) a été
instituée auprès du
ministère de
l'environnement. En
décembre 2002, 3000
communes de France étaient
dotées d'un PPR - Plan de
Prévention des Risques
élaboré avec l'appui des
préfectures et des
DDE-Directions
Départementale de
l'Equipement. Il existe en
Seine-Saint-Denis un DDRM - Dossier
Départemental des Risques
Majeurs et les 40 communes
du 93 font l'objet d'un
Dossier Communal
Synthétique. Le DDMR
énumère trois familles de
risques naturels :
Inondations, mouvement de
terrain et tempête, et deux
familles de risques
technologiques : le risque
industriel et le transport
de matières dangereuses.
Les projets
de loi sur la prévention
des risques technologiques
et naturels et sur la
modernisation de la
sécurité civile mettent
l'accent sur l'obligation
d'informer, intégrer la
prévention des risques dans
la réflexion sur
l'aménagement du territoire
et sur la nécessaire
coordination des
intervenants.
L'ossature
des plans d'urgence
français est constituée du
plan ORSEC national qui se
décline selon en plans
spécifiques à des risques (ORSECRAD,
ORSECTOX), des plans
spécifiques à des
interventions (Plan Blanc
de mobilisation des
établissements hospitaliers
et du Corps Médical, Plan
Rouge organisant les
secours à de nombreuses
victimes) et en plans ORSEC
départementaux.
Chacun de
ces événements a eu son
coût humain immédiat ou à
terme, direct ou indirect,
ciblé ou affectant toute la
population d'un territoire.
Des
événements, apparemment
plus anodins ou non
classables parmi les
risques sanitaires majeurs,
peuvent aussi affecter
massivement et gravement
tout ou partie d'une
population : une tombée de
neige importante bloquant
les transports, un
mouvement social durable
type Mai 68, etc.
Tous les
territoires ne sont menacés
par les mêmes risques. La
Seine-Saint-Denis n'est à
priori pas concernée par
les avalanches, par les
cyclones tropicaux et par
les incendies de forêt.
Afin de
faire la part des choses
sans escamoter un risque
grave à réel potentiel, la
proposition est de cibler
en priorité les risques
indiscutablement avérés, et
d'identifier les autres
risques à prendre en
considération selon une
double échelle
d'appréciation : la
probabilité de survenue et
l'impact sur la population.
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De l'étude
de ces textes, il ressort :
1.
La
prédominance de l'Etat en
matière d'organisation et
de mise en œuvre des plans
de prévention et d'urgence.
2.
La
légitimité des
collectivités territoriales
(Région, Département et
Commune) à interpeller
l'Etat sur la prise en
compte de certains risques
spécifiques et à participer
aux actions de prévention
et à la planification des
secours. A noter que le
Département détient parmi
ses compétences légales
l'action de prévention en
santé publique, la mise en
œuvre de politiques en
faveur de personnes
vulnérables (personnes
âgées, personnes
handicapées, protection
materno enfantine) et
détient des ressources
propres pertinentes
(réseaux de vaccination,
centres de prévention,
réseaux d'eau et
d'assainissement, réseaux
de voiries, parc d'édifices
publics et un contingent
important de professionnels
compétents, diversifiés,
organisés et mobilisables).
3.
L'approche de la notion de
risque s'organise selon
trois axes :
·
L'anticipation
(identification des
risques, aménagement du
territoire, prévention,
plans d'urgence).
·
La
coordination des acteurs
compétents et pertinents.
Cette coordination comprend
quatre niveaux : le niveau
national sous la
responsabilité du premier
ministre, le niveau
régional, le niveau
départemental et le niveau
local (communal ou
intercommunal). Un niveau
complémentaire de
coordination existe au
niveau Européen (ex: accord
Eur-opa) et mondial piloté
par les organisations
dépendantes de l'ONU (OMS -
Organisation Mondiale de la
Santé, UNICEF).
·
La réaction
(détection des signes
annonciateurs de possible
survenue d'un risque,
dispositif d'alerte, mise
en œuvre des
interventions).
4.
L'existant tant en matière
de protocoles que de
ressources mobilisables est
conséquent. Il s'agit donc
plus de se l'approprier, de
l'optimiser et de le faire
évoluer que de créer de
nouveaux dispositifs. |
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Propositions concernant
le risque canicule.
La survenue
d'un épisode caniculaire
peut être anticipée et ses
conséquences prévenues.
Alerte anticipée.
Si Météo
France ne peut pas prévoir
avec exactitude l'ampleur
d'un orage cévenol, ni la
trajectoire d'une tempête,
elle est en capacité de
prévoir l'arrivée d'une
vague de grands froids et
l'émergence d'un épisode
caniculaire. Concernant la
canicule, les études
épidémiologiques résultant
des épisodes précédents
(Chicago, Saint Louis,
Athènes) ont démontrer
qu'une surmortalité
survenait en présence de
trois facteurs (Température
élevée la nuit au dessus de
30°, niveau d'hydrométrie,
seuil de pollution). Météo
France avait anticipé la
survenue de ces trois
facteurs, mais aucun lien
d'alerte sanitaire n'a
fonctionné (était-il
prévu?). Une telle alerte
anticipée serait, en
l'occurrence, plus
judicieuse qu'une alerte
fondée sur le constat d'une
surmortalité.
Investissement
Préventif.
Permettre à
des personnes fragilisées
de se reposer, si ce n'est
que quelques heures par
jour, dans un lieu
réfrigéré aurait diminué
considérablement la
létalité de l'épisode
caniculaire d'août 2003. En
conséquence, on peut
avancer deux ordres de
propositions :
·
Equiper les
maisons de retraite et les
services hospitaliers
d'espaces climatisés (en
prenant en compte le risque
de légionellose). Il n'est
pas indispensable de
climatiser l'ensemble des
locaux, mais au moins
quelques salles communes.
·
Equiper
territorialement des
espaces collectifs (salles
de gymnastique, salles des
fêtes, etc.) de
climatisation afin de
pouvoir les utiliser comme
refuges pour la population
fragilisée.
Dispositif d'assistance
immédiate.
De facto,
les personnes fragilisées
et isolées d'un territoire
sont identifiées et
connues, soit par les
services publics et les
prestataires qui
interviennent au domicile,
soit par les médecins
généralistes. Sans
constituer une base de
données relative à ces
personnes (laquelle ne
serait pertinente qu'à
condition d'être en
permanence mise à jour), on
peut concevoir un
dispositif d'alerte des
professionnels et des
organismes territorialement
pertinents afin que ces
derniers soit contactent
les personnes et les
invitent à prendre les
mesures de précaution
nécessaires, soit signalent
à une structure de
coordination locale les
personnes vulnérables dont
il faudrait s'enquérir.
Aspects légaux et
financiers.
Le
Département et les Communes
ont toute légitimité pour
mettre en œuvre de leur
propre initiative ces
dispositions.
Le coût
n'est pas pharamineux.
Concernant les
établissements, il pourrait
prendre la forme de
subventions d'équipement
exceptionnel afin de ne pas
alourdir le prix de
journée. Concernant les
refuges de quartier, la
question peut être débattue
avec l'Etat, le Département
et les Communes.
Ces
dispositions pourraient
être reprises en les
adaptant aux risques de
vagues de froid et
d'effondrement du réseau
électrique, risques
nécessitant des délais de
réactions plus brefs que la
canicule. Les refuges
pourraient être pourvus,
outre la climatisation, de
groupes électrogènes, de
systèmes de chauffage
autonomes et être
rapidement équipés pour
l'accueil de personnes
(couvertures, lits de camp,
etc.). |
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Précaution - Liens à
traiter |
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séisme
http://www.md.ucl.ac.be/loumed/CD/DATA/119/S435-439.PDF
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-354265,0.html
http://www.reseau-sismique.u-3mrs.fr/sisrap.htm
http://beaufix.ipgp.jussieu.fr/~lacassin/LambescWeb/Lambesc.html
http://www.ac-nice.fr/svt/aster/docs/risque/histoirepaca/1909.lambesc/event.htm
http://perso.wanadoo.fr/net/climat/sismologie/sismologie.htm
http://mapage.noos.fr/naturaliste/html/tremblera.htm
http://www.mssmat.ecp.fr/structures/perso/clouteau/GPS/conferences/Mouroux/destruct2.htm
http://mapage.noos.fr/naturaliste/html/trt0.html
http://www.assemblee-nat.fr/rap-oecst/risque95/saisine.asp
http://www.recherche.gouv.fr/recherche/aci/catnat.htm
Bhopal
http://www.greenpeace.fr/campagnes/toxiques/risques/bhopal1.php3
Electricité
http://solar-club.web.cern.ch/solar-club/controverses/coupureselectricite.html
http://www.cgm.org/rapports/edf/reseau.PDF
http://www.humanite.presse.fr/journal/2003-09-29/2003-09-29-379721
http://www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=actualites&sousmenu=presse&page=afp20030929d
http://www.lavoixdunord.fr/vdn/journal/dossier/societe/panne/ART15.phtml
http://www.electricitedeforce.com/chauf_elec.pdf
Communication
de
crise
http://www.communication-crise.com/principes/60.php
Ebola
http://www.virus-ebola.com
http://www.hc-sc.gc.ca/pphb-dgspsp/msds-ftss/msds53f.html
canada
http://www.hc-sc.gc.ca/pphb-dgspsp/tmp-pmv/info/ebola_f.html
Canada
http://www.caducee.net/DossierSpecialises/infection/ebola.asp
SRAS
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http://www.who.int/csr/sars/postoutbreakfr/en
http://www.hc-sc.gc.ca/francais/protection/mises_garde/sras
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Grippe
aviaire
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http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/grippe_aviaire/sommaire.htm
http://www.hc-sc.gc.ca/francais/maladies/grippe/aviaire.html
http://www.who.int/csr/don/2004_01_15/fr
http://www.ap-hop-paris.fr/actualite/mag_grippe_aviaire.htm
Prion
http://www.infoscience.fr/dossier/prion/prion_som.html
http://www.prolune.org/prion.htm
http://www.cybersciences.com/Cyber/2.0/Q7222.asp
http://www.infobiogen.fr/~dessen/prp/prionjyk.html
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VIH
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http://www.unaids.org/wad/2003/Epiupdate2003_fr/Epi03_00_fr.htm
Grippe
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http://www.pasteur.fr/actu/presse/dossiers/Grippe.htm
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3210,36-350333,0.html
http://www.pasteur.fr/infosci/conf/CRC/Grippe_CRC.ppt
Barrage
http://www.ecolo.org/documents/documents_in_french/malpasset/malpasset.htm
http://js.duchene.free.fr/barrage%20malpasset%201.htm
http://www.ac-grenoble.fr/risqmaj/realisations/38/cote/FRANCE/MALPAS.HTM
http://www.alertes-meteo.com/catastrophe/malpasset.htm
Généraliste
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http://www.mementodumaire.net/02risques_technos/RT4.htm
http://www.mementodumaire.net
http://www.chu-rouen.fr/ssf/envir/catastrophe.html
Canicule
http://www.monde-diplomatique.fr/dossiers/canicule
http://www.assemblee-nat.fr/12/dossiers/canicule.asp
http://www.senat.fr/commission/missions/canicule
http://www.politis.fr/article663.html
http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/canicule/sommaire.htm
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/planete/climax/index_climax.php
http://www.meteo.fr/meteonet/actu/archives/dossiers/canicule/canicule2003.htm
http://cequilfautdetruire.org/luttessociales/4canicule.html
http://www.les-verts.org/article.php3?id_article=1066
Chimie
http://membres.lycos.fr/Bolevy/ind/chimie.html
http://www.environnement.gouv.fr/actua/cominfos/dosdir/DIRPPR/bilan_azf
http://www.univ-tlse2.fr/cieu/publications/azf.htm
http://www.amisdelaterre.org/azf/index.php3
http://www.environnement.gouv.fr/actua/cominfos/dosdir/DIRPPR/seveso.htm
http://europa.eu.int/scadplus/leg/fr/lvb/l21215.htm
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