< Sortie <

Index du Doigt ] Agenda ] ledoigt ] Liens ] SORTIE ]


Dernière modification :
24 juin 2004

 

Sommaire

 

 

L'index du Doigt

 
 

Résistances ] Surprises ] Echos ] Laïcité ] Américanitude ] Marseillaise ] Lexitoyen ] Canabis ] Précaution ]

Syndicale ] Sanspapier ] [ Précarité ] Féministe ] GayLesbienne ] Logement ] Anti Pub ] Anti Fasciste ] Internationale ] Justice ] Barbare ] Culturelle ] Bahuts et Facs ] Cybernetique ] Politique ] Conso Ecolo ] Social Santé ]

RésistanceS : Précarité
Mise à jour le 24 juin 2004 

 

Sommaire

 

10

 

A  lire BIP 40

La nouvelle édition du Bip 40 : un avis d’alerte sociale
par Michel Maric, Anne Fretel, Thomas Coutrot

Quoi qu’on en dise, l’économie française se porte bien ! Elle produit aujourd’hui 60 % de richesses en plus qu’il y a vingt ans. Le Cac 40 a doublé, les revenus financiers ont triplé leur part dans le revenu des ménages, et le nombre de grandes fortunes n’a jamais été aussi élevé. Ce n’est donc pas la crise pour tout le monde... En même temps, Rmistes, salariés pauvres et SDF semblent n’avoir jamais été si nombreux. L’accroissement de l’extrême richesse et de l’extrême pauvreté devrait (...)

Cliquer sur l'image

Haut de Page

POUR UNE NEGOCIATION DE TOUTE L’INDEMNISATION DU CHOMAGE !

Depuis le 1er Janvier 2004, le “ recalcul ” des allocations chômage s’impose avec brutalité. Des centaines de milliers de chômeurs et chômeuses sont privés de leurs allocations. Nous nous félicitons que plusieurs milliers d’entre eux aient refusé cette situation, se soient mobilisés face à l’intransigeance du Gouvernement et aient décidé de porter plainte devant les tribunaux. Le jugement du TGI de Marseille leur a donné raison. D’autres vont suivre, nous l’espérons . Le Conseil d’Etat, saisi par les 4 organisations de chômeurs en vue de l’annulation de l’agrément du Gouvernement à la convention, devrait rendre son arrêt dans les jours prochains, et ainsi sans doute prononcer l’annulation. Le Gouvernement, comme les signataires sont maintenant devant leurs responsabilités. Que tous les “ recalculés, y compris ceux qui sont issus du secteur public soient rétablis dans leurs droits est une mesure de stricte justice Mais cette mesure ne saurait suffire !

En effet, au-delà des “ recalculés ”, ce sont tous les chômeurs entrés dans le système depuis Janvier 2003 qui sont gravement pénalisés par la “ refonte des filières ” : ils sont soit exclus de tout droit pour “ affiliation insuffisante ” ”(les jeunes, les précaires), soit on leur a notifié des durées de droits considérablement raccourcies (23 mois au lieu de 30, 45 au lieu de 60, etc) . Rappelons à tous les tenants de la reprise d’emploi à tout prix, qu’une indemnisation faible en est un obstacle. Les chômeurs âgés paient un lourd tribut et n’auront plus d’allocations, sauf éventuellement l’ASS ou le RMI, bien avant de pouvoir faire valoir leurs droits à la retraite.

La réforme inique de l’ASS vient d’être “ suspendue ” : elle doit être annulée, comme devraient l’être les mesures sur le RMI et le RMA.

La crise sociale, juridique, politique de l’UNEDIC est le résultat des choix de la majorité de gestion actuelle (MEDEF,CGPME,UPA,CFDT,CFTC,CFE-CGC) dans cette institution, appuyée par le Gouvernement.

Depuis 1996, les organisations de chômeurs CGT, AC !, APEIS, MNCP expriment l’exigence l’une refonte totale du système d’indemnisation du chômage Unedic et minima sociaux. Les intermittents du spectacle en ont pour leur part apporté la démonstration éclatante. Une telle réforme doit avoir pour ambition
   l’indemnisation de toutes les formes de chômages,
   l’unification des différents systèmes et leur démocratisation (le paritarisme est à bout de souffle),
   la garantie, la continuité, l’égalité des droits,
   le libre choix de son emploi ou de sa formation.

Tous les salariés, avec ou sans emploi, sont concernés : sans revenu, on est obligé d’accepter tous les emplois aux salaires et conditions de travail dégradés !

Des négociations doivent donc s’ouvrir de toute urgence, mettant autour de la table l’Etat, le patronat, toutes les organisations syndicales, les organisations de chômeurs, syndicale et associatives.

Elles devront conduire à de nouveaux modes de financement faisant peser principalement sur les grands utilisateurs de salariés précaires et de licenciements comme mode de gestion, le coût d’une indemnisation renforcée ayant le SMIC comme référence pour tous et toutes.

Les signataires s’engagent à soutenir les actions engagées pour aboutir et exiger du Gouvernement qu’il prenne l’initiative de cette véritable négociation de toute l’indemnisation du chômage.

9
Fondation
 Copernic

8

Nous ne nous plaignions pas : nous portons plainte ! Rétablissement dans leurs droits des chômeurs recalculé-es ou en ASS

Indemnisation de toutes les formes de chômage et de précarité.

 > La lutte paye !

 La victoire que remportent les recalculé-es sur le gouvernement, le MEDEF et la CFDT redonne confiance. Elle est le résultat de plusieurs mois de mobilisation et d'actions communes.

C'est au patronat de payer le prix de la précarité !

 > La lutte doit continuer

 Parce que les chômeurs recalculé-es ou en ASS doivent être rétablis immédiatement dans leurs droits.

Parce que le gouvernement a pris ou cautionné d'autres mesures contre les droits des chômeurs - réforme de l'assurance chômage, du RMI et du statut des intermittents, création du RMA ? Le gouvernement doit abroger maintenant toutes ces mesures.

Parce que rien ne laisse supposer que le chômage et la précarité vont régresser : plus que jamais, les droits des salariés en situation de chômage et de précarité doivent être garantis.

  •  Pour l'indemnisation de TOUTES les formes de chômage et de précarité

  • .Pour une allocation plancher au moins égale au SMIC mensuel

  • .Pour le libre choix de son emploi et de sa formation

  • .Pour la présence des chômeurs et précaires PARTOUT où se décide leur sort

 > Mobilisation !

  Nous ne nous plaignions pas : nous portons plainte !

 * Apportez votre dossier complet à la Bourse du Travail de Paris mardi 4 mai de 10 à 18h, mercredi 5 de 14h à 18h ou à l'une des réunions d'information du lundi.

 * La procédure n'est pas gratuite : nous demandons 50 ?, intégralement reversés à l'avocat dès qu'il se saisit de votre dossier. Vérifiez si avec votre contrat d'assurance habitation ou de carte bleue vous n'avez pas souscrit une formule protection juridique qui pourrait couvrir vos frais de justice.

 * Les documents indispensables :

 Fournir en 2 exemplaires lisibles, copie de :

1. Notification Assedic d'ouverture des droits.

2. Courrier de l'Assedic vous informant de l'amputation

3. Détails du préjudice.

4. Courrier confiant à l'avocat votre affaire.

5. Chèque de 50 ? à l'ordre de d'AC !.

6. Pièce d'identité (recto verso)

 

AG - REUNION D'INFORMATION

Tous les lundi à 14h pour s'informer et décider ensemble Bourse du Travail de Paris 3, rue du Château d'Eau M° République

 Plus d'info sur www.ac.eu.org 

 



Haut de page
 

 

Cri d'alarme du Secours populaire français

" Lorsque l'on évoquait la faim dans le monde,
nos regards se tournaient loin de chez nous ... "

jeudi 25 mars 2004

 

L'opinion publique connaît insuffisamment le drame de la mal nutrition dans notre pays et en Europe.Jusqu'à aujourd'hui, lorsque l'on évoquait la faim dans le monde, nos regards se tournaient loin de chez nous.

 

Aujourd'hui le Secours populaire français lance un cri d'alarme.

 

2 600 000 personnes en France vivent de l'aide alimentaire distribuée par les grandes associations humanitaires. Les inquiétudes de nos animateurs se sont renforcées à l'annonce de la fin, en 2005, du Plan d'aide aux plus démunis de l'Union européenne. Ce Plan, permettait de répondre aux besoins alimentaires essentiels de 800 000 personnes, bénéficiaires au Secours populaire en produits de première nécessité, depuis de nombreuses années. Il représentait 50 % de l'aide alimentaire distribuée par notre association.

 

Le Secours populaire français s'est adressé aux députés français siégeant à Strasbourg en ces termes : " Considérant les nouvelles orientations de la P.A.C., nous vous demandons de bien vouloir nous aider dans notre démarche auprès de la Commission et du Conseil de l'Union européenne, afin de leur permettre de mesurer l'importance du nombre de personnes victimes de sous nutrition et d'affirmer la nécessité :

  • de pérenniser, sous une forme financière, le Programme européen d'aide alimentaire,- de procéder aux modifications réglementaires permettant d'étendre la distribution de matières premières à des produits transformés (plats cuisinés, beurre, fromage...),

  • d'inclure dans ce Programme européen d'aide alimentaire les mesures innovantes ayant pour objectif la distribution de rations alimentaires équilibrées,- d'ouvrir cette mesure à de nouveaux secteurs comme les fruits et légumes, le poisson (voire le porc, la volaille),

  • de considérer que l'aide alimentaire participe à un ensemble de dispositions intégrées dont l'objectif est la réduction de la pauvreté.

Dans le même temps, une démarche similaire est entreprise auprès de tous les élus européens.

De plus, sur une page spéciale des cahiers " Le Dire pour Agir " dans les 1200 permanences d'accueil et de solidarité du Secours populaire français, nos bénévoles vont recueillir des dizaines de milliers de témoignages répondant à cette question : " Pour moi, voici les conséquences de la mesure qui me priverait de la fourniture de produits de base (viande, céréales, produits laitiers... ".

La situation est suffisamment grave pour que le Secours populaire français dise publiquement combien l'avenir est sombre si son cri n'est pas entendu.

 

Julien Lauprêtre Président du Secours populaire français

Le site : http://www.secourspopulaire.asso.fr/

 

 


Haut de page

 

APEIS - Home Page

Procès de chômeurs contre les Assedic : 76 tribunaux saisis

Soixante-seize tribunaux d'instance, de grande instance ou administratifs ont été saisis par des chômeurs qui ont déposé plainte contre les Assedic après la réduction de leurs indemnités, ont indiqué lundi à la presse les associations de chômeurs.
Au total, plus de 2.000 personnes ont porté plainte ou s'apprêtent à le faire, a expliqué Marc Moreau (AC!, Agir ensemble contre le chômage) lors d'une conférence de presse commune avec les autres organisations de chômeurs (CGT-chômeurs, Apeis et MNCP), précisant que les tribunaux administratifs étaient saisis dans le cas où les plaignants étaient "des salariés précaires travaillant dans la fonction publique".
Les associations de chômeurs organisent un rassemblement mardi à 13H00 devant le tribunal de grande instance de Créteil où se tiendra à 14H00 l'audience cocnernant la plainte contre les Assedic de 19 chômeurs du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis.
La première décision sur le fond interviendra le 15 avril, date du délibéré du TGI de Marseille sur l'action intentée par 37 chômeurs marseillais.
Mais, ont rappelé lundi les organisations de chômeurs, les actions en justice ne sont qu'un aspect de leurs activités. "Nous ne sommes pas dans le scénario d'un consommateur déçu par sa police d'assurance-automobile", a insisté François Desanti, secrétaire général de la CGT-Chômeurs.
Les organisations de chômeurs demandent notamment à être reçues par le nouveau ministre de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, afin d'être reconnues représentatives "pour obtenir des moyens pérennes, car leur existence est très précaire", a indiqué Florian Mons (MNCP, mouvement  national des chômeurs et précaires).
Elles demandent aussi à être intégrées au conseil d'administration de l'Unedic, soulignant que des associations siègent à celui de la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf), et préparent des  contre-propositions à la convention d'assurance-chômage, qu'elles devraient rendre publiques "prochainement", a indiqué François Desanti. PARIS (AFP)

Le site de l'APEIS : http://www.apeis.org/

 

 


Haut de page

 

 

APPEL Convergence des luttes contre le chômage et l'exclusion, la précarité et la précarisation.

L'assemblée générale de convergence des luttes, contre le chômage et l'exclusion, la précarité et la précarisation(*),

déclare :
- que la lutte contre le chômage et l'exclusion, la précarité et la précarisation est prioritaire. D'abord parce que c'est une
urgence sociale. Mais aussi parce que cette lutte peut fédérer l'ensemble des mobilisations contre l'offensive du gouvernement, car la précarisation est à la fois le levier et le résultat de cette politique d'agression.

décide
- de contribuer à fédérer, dans la recherche de la plus large unité, les initiatives (manifestations, actions en direction des
symboles de la précarisation…), ainsi que les réseaux d'information.
- Face à l'offensive de ce pouvoir au service du MEDEF et du  capitalisme mondial, tous ensemble, résistons, allons vers la reconquête des droits sociaux et arrachons en de nouveaux !

Assemblée Générale regroupant :
- AC !, Apeis, MNCP, Stop précarité, Collectif Emplois Jeunes et après ?, Fondation Copernic, Secours rouge, Attac, Marches Européennes contre le chômage et les exclusions… - Emancipation / Ecole émancipée, Sud-Etudiant, Sud-Fnac,  CNT Culture-communication-spectacle RP, CNT-CAC, CNT Education 93, G10 solidaire, Sud-Anpe, Cgt-Virgin, Cgt-Spectacle, Sud-Rail, SNU-Anpe, SNU-Asfp- Fsu, SNES-Fsu, …- Les Alternatifs, Alternative Libertaire, JCR, LCR, Union des Anarchistes, Fédération Anarchiste, Prolétaires Communistes, PCF, les Verts...

  convergencedesluttes@yahoogroupes.fr

 

Haut de Page

 

Liens

APEIS - Home PageAPEIS - Association Pour l'Emploi, l'Information, et la Solidarité des chômeurs et travailleurs précaires
 Logo SPF Secours Populaire Français


Haut de page

 


Haut de page

Syndicale ] Sanspapier ] [ Précarité ] Féministe ] GayLesbienne ] Logement ] Anti Pub ] Anti Fasciste ] Internationale ] Justice ] Barbare ] Culturelle ] Bahuts et Facs ] Cybernetique ] Politique ] Conso Ecolo ] Social Santé ]

Résistances ] Surprises ] Echos ] Laïcité ] Américanitude ] Marseillaise ] Lexitoyen ] Canabis ] Précaution ]

 

 


Index du Doigt ] Agenda ] ledoigt ] Liens ] SORTIE ]

Nous écrire ledoigt@fr.vu