< Sortie <

Index du Doigt ] Agenda ] ledoigt ] Liens ] SORTIE ]


Dernière modification :
24 juin 2004

 

Sommaire

 

 

L'index du Doigt

 
 
   Résistances ] Surprises ] Echos ] Laïcité ] Américanitude ] Marseillaise ] Lexitoyen ] Canabis ] Précaution ]

Congés Confessionnels ] Neutralité ] [ Laic Suite ] Textes ]

Laic Suite
Mise à jour : 24 juin 2004

 

Sommaire

 

 
 

SUPPRESSION DU LUNDI DE PENTECÔTE ? PAS D'ACCORD !

Cher ami du lundi,

Pardonnez nous ce contact un peu impersonnel, votre adresse nous ayant été transmise par Internet.

Nous voulons vous alerter, et peut-être recueillir votre soutien, sur la disparition programmée du lundi de Pentecôte, à laquelle notre association tente de s'opposer.

En effet, cette mesure de solidarité sociale est injuste, puisqu'appuyée sur les seuls salariés, et son principe, la corvée en nature, est irrecevable dans un pays fiscalement avancé. 

Mais surtout elle représente un préjudice grave autant qu'inutile porté à la vie sociale du pays, comme l'ont signalé de très nombreux acteurs de terrain, dans tous les domaines de la vie sociale, sportive, culturelle, et spirituelle (70% des Français sont contre, et 49% en font leur pire souvenir de 2003, selon l'organisme "_Expression publique")

Il est encore temps d'agir sur la Représentation Nationale, pour lui faire prendre conscience que cette suppression programme est une fausse bonne idée ! 

Il faut poursuivre l’action avec ténacité, pour inciter nos députés à obtenir l’abandon de ce bricolage économique bâclé : les sommes demandées ne nécessitent en aucun cas d’offrir un jour férié en holocauste fiscal et social au financement d’un plan par ailleurs largement récusé

Alors poursuivons ensemble ce combat !

  • signez la pétition électronique sur le site des amis du lundi. Le site permet aussi d'exprimer directement votre opposition au Premier Ministre.

  • faites connaître le site à vos amis, transférez ce message à votre carnet d'adresse ! Nous avons déjà collecté plus de 30.000 signatures, nous voulons atteindre le seuil de 100.000 ! Et nous agissons dans un cadre strictement apolique et aconfessionnel, dans le respect de notre charte disponible sur le site. 

  • téléchargez la pétition papier, et faites la remplir par vos voisins, votre famille, votre boulangère, etc, puis expédiez-la au CAL par voie postale

  • écrivez à votre député et aux élus, en vous inspirant éventuellement du modèle disponible sur le site. A l’approche des élections régionales, les candidats et les parlementaires sont très réceptifs aux préoccupations de leurs électeurs. Sachons profiter de cette opportunité.

  • prenez part personnellement à l’action du CAL, si cela vous est possible : notre responsable réseau national, vous donnera toutes consignes utiles.

L’union fait la force !

Bien cordialement à vous
Jean Dionnot, Thibault Ivaldi, Etienne Neuville


Pour information : le dernier communiqué de presse des Amis du Lundi.

COLLECTIF DES AMIS DU LUNDI (CAL)
Mercredi 14 Janvier 2004 - 23H06 

Communiqué de presse 

SOLDES SUR LES JOURS FERIES : PREMIERE DEMARQUE A -50% ...

Le Collectif des Amis du Lundi (CAL), réunissant 15.000* signatures pour le maintien du caractère férié du lundi de Pentecôte, et bénéficiant du soutien de nombreuses personnalités et élus, s’élève contre l’adoption, par le conseil des ministres de ce 14 janvier, du projet de loi Fillon devant être financé par une nouvelle taxe sous forme de corvée, la suppression du lundi de Pentecôte. 

Au mépris de toute concertation, après avoir refusé d’entendre les fédérations sportives, les professionnels de la culture et du tourisme, la représentation parlementaire, les professionnels de la santé, les instances religieuses, et tout récemment les professionnels de l’hôtellerie et les caisses de retraites (il vient d’être unanimement récusé par les caisses nationales, CNAV, CNAF et CNAM) Jean-Pierre Raffarin veut imposer SA suppression du Lundi de Pentecôte. 

Jusqu’à quand l’Etat, pour financer ses déficits budgétaires, commettra ce genre de hold-up sur les jours de congé traditionnels des salariés ? Combien faudra-t-il de pseudo vignettes automobiles pour financer la solidarité ? 

Ce projet est porteur d'injustice sociale, puisque son financement repose uniquement sur l'effort des salariés, soit 42% de la population active. Cela est d'autant plus paradoxal qu'il s'agit - officiellement - de financer la solidarité, qui devrait être par définition à la charge de l'ensemble de la collectivité. 

Ce projet constitue une grave dérive au plan de l'éthique économique. C'est la première fois depuis le 19° siècle - époque de la généralisation du salariat comme juste rétribution d'un travail - qu'il est imposé de travailler sans recevoir de salaire. 

Enfin, ce projet est préjudiciable à la vie sociale. Le WE de Pentecôte est l'un des deux seuls WE fixes de trois jours du calendrier. Supprimer le caractère férié du lundi de pentecôte c’est amputer de moitié, de 50%, l’occasion que se déroulent des milliers de rassemblements familiaux, des milliers d'événements culturels, sportifs, touristiques et spirituels. Ce projet va supprimer tous ces moments privilégiés qui cimentent le tissu social. Accusés par le Gouvernement de négliger nos anciens (on sait maintenant que cette accusation grave était scandaleusement infondée), ce projet à courte vue détruit cela même qu'il prétend soigner.

Si des déclarations officielles ont parlé pour l’une de vouloir réduire la fracture sociale, et pour l’autre de vouloir écouter la France d’en bas, le CAL s’interroge sur les méthodes employées. Dans ce contexte, le CAL, autour du site internet www.lesamisdulundi.com, continue résolument son action en vue de demander le maintien du caractère férié du lundi de Pentecôte.

*aujourd'hui, le collectif représente plus de 30.000 signatures


Pour vous désinscrire de cette lettre d'information, cliquez sur le lien suivant : se désinscrire

COLLECTIF DES AMIS DU LUNDI (CAL) - 10 rue Denis Poisson - 75017 PARIS - www.lesamisdulundi.com


haut de page

 

 

Appel  - Comité 1905-2005

A l'occasion du centenaire de la loi de séparation des églises et de l'État, le CREAL-76 (Comité de Réflexion et d'Action Laïque de Seine-Maritime) et l'UFAL (Union des Familles Laïques) de Seine-Maritime lancent l'appel que vous trouverez ci-dessous, et en pièce jointe.

Centenaire de la loi de Séparation des églises et de l’État

     Le 9 décembre 1905 était adoptée la loi de séparation des églises et de l’État

 

C’était une étape déterminante dans l’émancipation des esprits engagée bien avant le XXème siècle dans plusieurs pays d’Europe et pour laquelle la France était à l’avant garde. Le philosophe Condorcet estimait ainsi que chaque culte doit être financé par ses propres fidèles. Déjà des révolutionnaires entendaient parvenir à une laïcisation de la société, tout en refusant de déifier l’État ou la République. 

Après la séparation de l’église catholique et de l’École par les décrets Jules Ferry de 1880 et 1882 instituant l’Ecole laïque, gratuite et obligatoire, la loi de 1905 de séparation des églises et de l’Etat abrogeait le Concordat napoléonien de 1801. Elle reconnaissait en droit, la liberté de conscience, celle de croire ou de ne pas croire,  en contrepartie elle garantissait le libre exercice des cultes qui relevait du privé en stipulant que la République « ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. »

Il fallait toutefois attendre 1946 pour que la laïcité soit érigée en principe constitutionnel en même temps qu’était accordé le droit de vote aux femmes en application du programme du Conseil National de la Résistance.

 

Aujourd’hui la Laïcité est menacée !

 

·         L’instauration d’un enseignement du fait religieux pour transmettre une culture religieuse, qui ferait défaut, contredit les principes de l’école de la République basée sur l’apprentissage de la rationalité critique.

·         Le ministre de l’intérieur, chargé de faire respecter la liberté des cultes, n’a pas à les organiser, car ce faisant il apporte la caution de l’État à des structures non laïques, voire anti-laïques.

·         Avec ses nouvelles lois de décentralisation, que permet la modification de l’article 1 de la constitution, le gouvernement s’en prend à l’égalité entre citoyens, en transférant aux collectivités territoriales des compétences sur les Services Publics qui relèvent de l’Etat, et à la laïcité en ouvrant la voie à des contournements de la législation sur le financement des écoles privées sous couvert « d’expérimentation », ce qui serait en contradiction avec la loi de 1905.

·         Le projet de constitution européenne, élaboré en petit comité d’experts sans consulter l’avis des citoyens, ne reconnaît ni la Laïcité ni la séparation des églises et des institutions politiques. Il préfigure une Europe des particularismes et des régions qui conduit certains milieux cléricaux à demander que le statut concordataire dérogatoire d’Alsace-Moselle, dont les laïques ont toujours demandé l’abrogation, s’applique à d’autres parties du territoire français au mépris de l’article 2 de notre Constitution selon lequel la France est une République laïque.

 

Le centenaire de la Loi de Séparation doit être l’occasion de rappeler 

le principe de Laïcité, valeur essentielle de la République

et d’exiger sa pleine application dans tous les domaines de la vie publique.

 

C’est pourquoi dès maintenant des associations laïques appellent à la constitution d’un « COMITE 1905-2005 »

 

Pour  contact écrire au président des associations à  l’origine du comité :

  •  CREAL-76 : 12 quai Hilaire Tertre 76 940 La Mailleray-sur-Seine,                                    jmf.sahut@wanadoo.ft 

  • UFAL de Seine-Maritime : 52 avenue Georges Braque 76120 Le Grand Quevilly,            legros.claude@free.fr 


haut de page

 

 Congés Confessionnels ] Neutralité ] [ Laic Suite ] Textes ]

Résistances ] Surprises ] Echos ] Laïcité ] Américanitude ] Marseillaise ] Lexitoyen ] Canabis ] Précaution ]

 


Index du Doigt ] Agenda ] ledoigt ] Liens ] SORTIE ]

Nous écrire ledoigt@fr.vu