< Sortie <

Index du Doigt ] Agenda ] ledoigt ] Liens ] SORTIE ]


Dernière modification :
24 juin 2004

 

Sommaire

 

 

L'index du Doigt

 
 

Résistances ] Surprises ] Echos ] Laïcité ] Américanitude ] Marseillaise ] Lexitoyen ] Canabis ] Précaution ]

Syndicale ] Sanspapier ] Précarité ] Féministe ] [ GayLesbienne ] Logement ] Anti Pub ] Anti Fasciste ] Internationale ] Justice ] Barbare ] Culturelle ] Bahuts et Facs ] Cybernetique ] Politique ] Conso Ecolo ] Social Santé ]

RésistanceS : GayLesbienne
Mise à jour le 24 juin 2004 

Sommaire

 

 

 

 5  APPEL A SOLIDARITE FINANCIERE POUR AMARGI 

Amargi est un collectif féministe activiste et non-mixte à Istanbul (Turquie). http://www.amargi.org.tr/index.php Depuis 3 ans, Amargi organise beaucoup d'activités (accueil, permanences, théâtre, lectures, commissions de travail, atelier hétérosexisme, actions, participations à des plate-formes collectives, cours de langues) à Istanbul, créant une dynamique importante politique, sociale et culturelle entre les femmes et les lesbiennes de la ville et du pays. Leur démarche est anti-militariste et anti-hiérarchique. Aujourd'hui, elles ont reçu une décision de justice les obligeant à quitter leur local actuel, gratuit. Elles doivent donc trouver un nouveau lieu pour continuer leurs activités. Ca leur coutera 400 millions TL ou 250 euros par mois, ce qui représente une somme trop importante pour elles. Elles lancent donc un appel à toutes femmes, lesbiennes et collectifs féministes et lesbiens pour les aider à continuer leur action. Vous pouvez les contacter directement en turc ou anglais par mail : istanbul@amargi.org.tr Concernant les infos du compte bancaire : Bank : Yapi Ve Kredi Bankasi AS Branch : 0015-8 n° de compte : 7 300 80 21 -8 code banque : 67 swift code : YAPITRIS compte aux noms de Meryem Guldurdak et Zuhal Tekiner D'un commun accord, nous avons mis en place cet appel à soutien pour l'Europe. Et comme beaucoup de femmes/lesbiennes ne parlent pas turc couramment, je me suis proposée d'être relais en France/Europe, comme infoq et porte-monnaie pour Amargi. Pour plus d'infos, vous pouvez me contacter par mail (pour l'instant) : sabotage.lf@free.fr Tél : 06 83 30 18 61 Karine Sabotage, pour Amargi



Haut de Page

 

4

Contre l'Europe homophobe, lesbophobe, transphobe et sexiste !

Nous sommes inquiètEs des reculs concernant les droits des femmes, des gais et lesbiennes ainsi que des trans dans l’union européenne. Nous proposons une manifestation sur ces questions dans la période des élections européennes du mois de juin.

Nous invitons les associations féministes, gais, lesbiennes et trans, de défense des droits humains ainsi que toutes celles qui sont préoccupées par les discriminations, les syndicats et organisations politiques de gauche à une réunion de préparation de cette initiative le 1er juin prochain à 19h30, au local de Sud PTT, 23 rue de la marre, 75020 .

Le projet de constitution européenne réserve une large part à l’église catholique et « oublie » parmi les discriminations celles fondées sur l’identité de genre dont sont victimes les trans. Les conditions posées par la Pologne pour son entrée dans l’union sont inacceptables : sous pression de son église, la Pologne a exigé des dérogations en matière de droits des femmes, des gais, lesbiennes et trans. D’autres états membres ne respectent pas le minimum requis : en particulier l’égalité des droits entre touTEs les citoyenNEs quelque soit leurs orientations sexuelles et leurs identités de genre ainsi que l’accès libre et gratuit à la contraception et l’avortement.

Dès le 7 mai, soit 6 jours après l’entrée de la Pologne dans l’union, une manifestation de visibilité gai et lesbienne à Cracovie a été le cadre de violences contre les manifestantEs.

Tant que les états discrimineront certaines populations, ils cautionneront les actes sexistes et homophobes, lesbophobes et transphobes.

Tant que les représentants de nos états ne s’indigneront pas publiquement de tels actes, ils indiqueront implicitement leur accord avec ces violences. Nous attendons toujours une déclaration de Michel Barnier, ministre des affaires étrangères, à propos des événements de Cracovie.

Tant que les exigences de l’union européenne seront revues à la baisse en cédant à la pression de différents groupes réactionnaire dont les catholiques, les lesbiennes, trans, gais et femmes seront menacés par les violences sexistes.

Nous travaillons avec les militantE du réseau européen LGBT lié aux 2 FSE pour que des initiatives concordantes soient menées en même temps dans diverses villes d’ Europe.

Les points à discuter seront les suivants :

  • Discussion et adoption d’un tract d’appel à la manifestation
  • Discussion et adoption de la date : 12 ou 13 juin
  • Discussion et adoption de la forme (rassemblement ou manifestation) et du lieu
  • Discussion et adoption du déroulé

En comptant sur votre présence à cette réunion, solidairement.

Les panthères Roses,

Contact : Pascale 06 03 85 64 09  Pascale.berto@wanadoo.fr

 



Haut de page

3

La tentation du mariage par Cécile Babin et Clémentine Autain
 

Alors qu’à San francisco Les gays et les lesbiennes se SONT bousculÉS pour se marier, le débat s’ouvre en france. 

Malaise chez les politiques. subversion du modèle hétéro-patriarcal. c’est le mariage qui est mis en question.
 In REGARD http://www.regards.fr  lire l’article http://www.regards.fr/Regards/vie/mariage.htm 

 



Haut de Page

  a1

 

Collectif pour l'égalité des droits homo-hétéro

L'homophobie, la lesbophobie et la transphobie tuent :

ÉGALITÉ DES DROITS

Un homosexuel a été brûlé vif dans le Pas-de-Calais le 16 janvier dernier. Cet acte homophobe particulièrement violent s'ajoute à la liste des nombreuses attaques visant les lesbiennes, les gays, les bis et les trans. En réaction, les récentes déclarations d'intention du gouvernement ne sauraient nous convaincre.

Tant que les lesbiennes, les gays, les bis et les trans resteront des sous- citoyenNEs selon la loi, elles et ils continueront à être insultéEs, stigmatiséEs et agresséEs.

La non-application des lois relatives à l'égalité femmes-hommes dans les domaines de l'éducation et du travail ainsi que les inégalités de droits fondées sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre participent des violences faites aux femmes, aux lesbiennes, aux gays, aux bis et au trans.

Nous défendons le principe d'égalité en droits comme en faits, étape nécessaire pour lutter contre les discriminations fondées sur le sexe, l'orientation sexuelle, ou l'identité de genre.

Nous attendons donc du gouvernement qu'il lutte sans tarder pour l'égalité des droits, contre les préjugés et l'ignorance relatifs à l'orientation sexuelle, à l'identité de genre et contre le sexisme.

Nous exigeons des mesures éducatives et législatives à la hauteur de l'urgence de la situation :

 La modification de l'article premier de la Constitution, assurant l'égalité des citoyenNEs sans distinction d'origine, de race ou de religion, pour y ajouter la notion d'égalité sans distinction de sexe, d'orientation sexuelle, d'identité de genre.

 La condamnation des discriminations basées sur le sexe, l'orientation sexuelle ou l'identité de genre de la victime au même titre que le sont celles liées au racisme ou à l'antisémitisme.

 La pénalisation des propos discriminatoires (injures, diffamation, incitation à la haine) sexistes, homophobes, lesbophobes et transphobes, au même titre que le sont les propos racistes ou antisémites.

 La mise en place d'une politique efficace de prévention de l'homophobie, de la lesbophobie, de la transphobie et du sexisme, notamment en milieu scolaire et dans les organismes accueillant du public (OFPRA, institution pénitentiaire, CNAM, Police Nationale...).

 Le droit au mariage civil pour les couples de même sexe ; l'extension aux couples homosexuels de l'ensemble des avantages (sociaux, fiscaux, séjour.) dont bénéficient les couples hétérosexuels ; l'égalité des droits entre les différents statuts civils et fiscaux : PACS, mariage, concubinage et célibat.

 L'accès à la procréation médicalement assistée et à l'adoption quelles que soient l'orientation sexuelle, l'identité de genre ou le statut marital du/de la ou des demandeurEs.

 Que les trans ne soient plus classéEs comme malades mentaux par le système de soins français.

 La simplification de la procédure de changement d'état civil pour les trans (transsexuelLEs et transgenres) qu'elles ou ils soient opéréEs ou non, et l'accès à une prise en charge médicale choisie, rapide et efficace.

 La suppression de toute mention relative au sexe sur les papiers d'identité et documents administratifs.

Ces exigences sont un pré-requis pour lutter contre les discriminations, dans la loi, dans les faits, dans les têtes.

Nous invitons les structures associatives et politiques et les individuEs dont la lutte contre les discriminations fait partie du combat politique, à rejoindre le Collectif pour l'égalité des droits et à soutenir cette plate- forme de revendications.

Contact : x.prieur@freesurf.fr 

 

 

 



Haut de page

 

 

Projet de loi de santé de publique : aidez vos députés à faire les bons choix par ACT UP

A partir du 7 avril, le Parlement examinera en deuxième lecture le projet de loi sur la recherche médicale. Pour mieux défendre le point de vue des personnes malades, nous vous proposons un « kit pratique » de lobby simple et très efficace à envoyer à votre député. Cette action de pression doit être menée de toute urgence afin que le plus grand nombre possible de parlementaire se saisissent de cette question à temps.

Act Up-Paris

 

 

Haut de page

 

Etre Homosexuel au Maroc


Cliquez sur l'image

 

 



Haut de page

 

  Liens
   Act Up-Paris Act-Up Paris

Sos Homophobie

  http://www.vih.org/assocations.htm 

 

 
 
 
 



Haut de page

Syndicale ] Sanspapier ] Précarité ] Féministe ] [ GayLesbienne ] Logement ] Anti Pub ] Anti Fasciste ] Internationale ] Justice ] Barbare ] Culturelle ] Bahuts et Facs ] Cybernetique ] Politique ] Conso Ecolo ] Social Santé ]

Résistances ] Surprises ] Echos ] Laïcité ] Américanitude ] Marseillaise ] Lexitoyen ] Canabis ] Précaution ]

 

 


Index du Doigt ] Agenda ] ledoigt ] Liens ] SORTIE ]

Nous écrire ledoigt@fr.vu